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Les accessoires indispensables à la pratique du yoga

Marie-Emilie du Moutier

Le yoga, une discipline ancestrale

 

Le yoga est une discipline traditionnelle indienne dont les origines remontent à 10 000 ans. Cette approche globale agit sur le développement de l’individu, à la fois sur les plans physique, mental, émotionnel et spirituel. Le mot « yoga » peut être traduit par « union ».

Cette pratique spirituelle se base sur des exercices de postures et de respiration qui amène de façon positive à rester ancrés dans le présent. Le yoga a également un effet bénéfique sur la diminution du stress, il renforce l’esprit et aide à se sentir bien dans son corps.

Quelles que soit ses formes, le yoga représente une discipline d’unification intérieure du corps et de l’esprit. Le hatha-yoga représente la pratique le plus répandue en occident. Il est considéré comme le yoga de la santé et du bien-être et mets l’accent sur l’hygiène de vie et le travail des postures.

En pratique

Un cours de yoga est généralement collectif (de 10 à 20 élèves), mais il est également possible de trouver des cours individuels. Il convient de prévoir une tenue légère et confortable. Une séance dure environ 1h et débute par un moment d’échauffement et d’assouplissement. Puis le professeur dirige les postures et les exercices respiratoires qui les accompagnent sans esprit de compétition ni de performance. Chaque enseignant a son style, son rythme et sa méthode, ce qui explique que certains cours soient plus intensifs que d’autres. Les postures doivent être tenues plusieurs minutes, ce qui demande de lâcher prise et de montrer de la persévérance. La prise de conscience des sensations corporelles et le rôle de la respiration sont des points importants. Un cours se termine souvent par un moment de relaxation.

Les accessoires indispensables

Le tapis de yoga est l’outil de base. C’est sur ce tapis fin que sont effectuées les postures. Il existe différents types de tapis du plus basique au plus sophistiqué qui dépendra souvent du budget et de l’intensité de la pratique. Un tapis premier prix est souvent peu confortable, glissant et s’usera rapidement si vous avez une pratique régulière. L’idéal est d’opté pour un modèle intermédiaire ou haut de gamme. Ainsi vous pourrez garder votre tapis plusieurs années sans difficultés.

Tapis de yoga intermédiaire

Disponible en plusieurs couleurs, il est attractif par son prix et le confort de la matière. Seul bémol il n’est pas antidérapant. Il est donc recommandé pour pouvoir tenir ses appuis sans glisser d’acheter en parallèle une serviette antidérapante ou une paire de chaussette antidérapante.

Tapis de yoga et pilateLa serviette antidérapante

Elle se pose au dessus du tapis, elle est indispensable lorsque vous utilisez les tapis collectifs prêtés par l'association le temps d'une séance. Il est dans ce cas fortement conseillé pour des raisons d'hygiènes, d'avoir sa serviette personnelle.

Les paires de chaussettes antidérapantes

Elles sont particulièrement appréciées en hiver. Pendant les cours de yoga, vous serez amené à exécuter des postures debout sur les mains et les pieds. Pour tenir votre posture sans glisser vous allez devoir retirer vos chaussettes pour que votre pied adhère parfaitement au tapis. Les paires de chaussettes antidérapantes sont, elles, dotées d’un revêtement qui empêchent les pieds de glisser et permet donc de les conserver bien au chaud tout en ayant un bon maintien des appuis. Il existe également des paires de chaussettes à doigts.

Chaussettes antidérapante de yoga
Chaussettes antidérapantes à doigts

Le tapis antidérapant

Il existe aussi pour un budget plus important mais qui évite l’achat d’éléments supplémentaires, des tapis antidérapants.  Ce sont généralement les tapis les plus appréciés car ils sont confortables, robuste et permettent un bon maintien des postures grâce à leur surface en fibres naturelles.

Tapis de yoga en fibres naturelles

Les sacs de transport

Vous pouvez compléter vos achats par un sac de transport pour tapis qui peut s’avérer être pratique par mauvais temps pour le maintenir au sec en cas de pluie ou tout simplement pour éviter d’avoir à le porter sous le bras en plus d’un sac de sport.

La brique

Enfin, d’autres accessoires peuvent être utiles si vous pratiquez chez vous comme par exemple la brique qui permet de pouvoir réaliser des postures pour laquelle il vous manque un peu de souplesse, cet accessoire est donc particulièrement recommandé pour les débutants.

Les sangles

Vous pouvez également vous munir d’une sangle pour faire des étirements mais ça n’est pas un outil indispensable.

Sangle de yoga

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