-10 % de réduction avec le code BIENVENUE + frais de livraison offert en France métropolitaine

news

Bien choisir son diffuseur d'huiles essentielles

Marie-Emilie du Moutier

La fabrication d’une huile essentielle

L’un des moyens d’obtenir de l’huile essentielle est l’entrainement à la vapeur d’eau. C’est le procédé le plus utilisé car il convient à de nombreuses plantes.

Pour ce faire, on remplit une cuve de plantes aromatiques dans laquelle circule de la vapeur d’eau. Cette vapeur entraîne les principes aromatiques avant de s’évacuer par un alambic qui au contact des tuyaux froids se condense et se dépose sur les parois. Il suffit ensuite de récupérer le dépôt huileux qui constituera l’huile essentielle.

L’importance d’un bon diffuseur

Il est important d’avoir un diffuseur adapté. Une température trop élevée pourrait altérer les propriétés de l’huile essentielle. Par exemple, un brûle-parfum peut monter jusqu’à 100°C ce qui aura pour effet d’oxyder l’huile essentielle rendant sa diffusion peu bénéfique voir toxique. La température ne doit pas excéder 60 °C.

Le système de diffusion ultrasonique est le plus approprié car il diffuse les huiles essentielles à froid. Ce système de diffusion par ultrasons transforme le mélange d’eau et d’huiles en une légère et agréable brume qui se propage dans l’air. 

Il existe différents types de diffuseurs à ultrasons, il y a les diffuseurs grandes capacités qui conviennent pour un salon, des diffuseurs à plus faible capacité pour une chambre ou encore de petits diffuseurs usb. Ceux-ci s'adapteront par exemple sur la prise allume-cigare de la voiture. Ainsi, en plus de parfumer agréablement l'habitacle, il vous permettra selon l'huile essentielle choisie de vous détendre ou au contraire de vous booster pour la journée. Ces diffuseurs sont aussi très efficace dans un bureau brancher directement à l'ordinateur, il permettent de rester zen en toute circonstance.

Enfin, et c'est une petite révolution dans le monde des diffuseur, l'ultra-technologique qui s’éteint automatiquement lorsque son utilisateur quitte la pièce et se rallume à son retour.

==> Venez découvrir nos diffuseurs dans la rubrique nos diffuseurs d'huiles essentielles du site et bénéficiez de 10 % de réduction avec le code ZEN10

Quelles huiles essentielles utiliser ?


Il existe une multitude d’huiles essentielles. Chacune à des propriétés qui lui sont propres et correspondront à des besoins spécifiques. On peut les utiliser seul ou en mélange selon l'effet souhaité. Pour un mélange, utiliser chaque huile en quantité égale. Le nombre de goutte dépendra de la taille de votre diffuseur. 1 à 2 gouttes pour des diffuseurs de faible capacité, 5 à 10 pour des diffuseur plus important. 

Voici quelques exemples.

Pour se détendre

L'huile essentielle de lavande régule le système nerveux et calme l'excitabilité. Elle est également antidépressive. Parfaite pour une diffusion en soirée pour se détendre où durant la journée en cas d'anxiété ou de stress.

Pour mieux dormir

Ajoutez dans l'eau à quantité égal : mandarine + ravintsara + petit grain bigarade. A diffuser dans la chambre à coucher une heure avant d'aller dormir.

Pour un effet booster

La menthe poivrée est un tonique très efficace. Elle redonne de l'énergie et améliore les performances sportives. À diffuser par exemple le matin dans la voiture pour bien se réveiller.

Vous pouvez également faire un mélange citron + menthe poivrée + basilique exotic + pin sylvestre.

N'hésitez pas à demander conseil à notre équipe de spécialistes via la fiche contact où à l'adresse info@moncoconzen.fr


Article précédent Article suivant


Commentaires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés