-10 % de réduction avec le code BIENVENUE + frais de livraison offert en France métropolitaine

news

La Faqs des huiles essentielles

Marie-Emilie du Moutier

Vous trouverez ici un condensé des questions les plus fréquemment posées à notre équipe de spécialiste du bien-être concernant les huiles essentielles.

Si vous ne trouvez pas de réponse à l'une de vos questions, n'hésitez pas à nous contacter en utilisation le formulaire contact du site.

Comment savoir qu’une huile essentielle est de bonne qualité ?

En matière d’huiles essentielles, il n’y a pas de demi-mesure, elles doivent être 100 % pures, 100 % naturelles et chémotypées. Pour cela il faut se référer à l’étiquette du flacon qui doit contenir toutes ces informations. 

Qu’est-ce qu’une huile essentielle chémotypée ?

C’est une forme de classification chimique, biologique et botanique désignant la molécule majoritairement présente dans l'huile essentielle. Cette classification dépend des facteurs liés directement aux conditions de vie spécifiques de la plante à savoir le pays, le climat, le sol, l’exposition des végétaux…

L’abréviation pour une Huile Essentielle ChémoTypée est H.E.T.C

Comment conserver ses huiles essentielles ?

Le flacon contenant vos H.E, doit être coloré ou opaque et scellé par un bouchon étanche afin d’éviter l’évaporation. Il devra être conservé à une température variant de 5°c à 35° c. Si ces conditions sont respectées, vous pourrez conserver vos huiles essentielles pendant au moins 5 ans. 3 ans pour les essences de Citrus qui se conservent un peu moins bien.

Dans quel cas diffuser ses huiles essentielles ?

La diffusion est particulièrement efficace pour :

  • se tonifier,
  • s’apaiser,
  • les voies respiratoires,
  • éloigner les insectes,
  • assainir l’atmosphère d’une pièce,
  • neutraliser les odeurs désagréables.

Pourquoi le prix de certaines huiles essentielles varient autant ?

La rareté de certaines d’entre elles, tout comme l’utilisation des procédés d’obtention délicats et longs peuvent faire considérablement augmenter le prix d’une huile essentielle.

Quelles sont les propriétés majeures des huiles essentielles ?

Elles sont anti-infectieuses, antiseptiques et antivirales. Ce sont également de très bonnes alternatives aux antibiotiques. Elles sont également, antidouleurs, cicatrisantes ou encore digestives. À chacune son rôle et pour la plupart, ses multiples applications.

D’où viennent les huiles essentielles ?

Les huiles essentielles sont extraites de différentes parties d’un végétal. Elles ont un rôle primordial dans la survie des plantes car elles représentent un système de protection très efficace. Elles vont notamment leurs servirent d’antibiotique, les protéger du soleil et guérir leurs blessures.

Il existe plusieurs méthodes d’extraction des huiles essentielles. La plus courante est la distillation qui correspond à la plupart des plantes.

Y a-t-il des contre-indications ?

Il est déconseillé d’utiliser des huiles essentielles :

  • Pendant les 3 premiers mois de la grossesse,
  • avant l’âge de 6 ans,
  • Pour les patients sous traitement,
  • Pour les personnes épileptiques

En cas de doute, n'hésitez pas à consulter un spécialiste en aromathérapie.

De façon générale, il est préférable de ne pas les utiliser de façon prolongée, même à faible dose et d’éviter de cumuler huiles essentielles et traitement homéopathique ce qui pourraient en annuler les effets.

Qu’est-ce que la diffusion ultrasonique ?

Il est important de ne pas faire chauffer excessivement ses huiles essentielles ce qui d’une part neutraliseraient leurs effets et d’autres part pourrait-être toxique. Pour cela, le mode de diffusion le plus adapté est l’ultrason. C’est un mode de diffusion à froid qui préserve parfaitement les qualités de vos huiles essentielles.

Pour trouver votre diffuseur à ultrason, n'hésitez pas à consulter la rubrique diffuseur d'huiles essentielles 

===> Et bénéficiez de 10 % de réduction immédiate en utilisant le code ZEN10.


Article précédent Article suivant


Commentaires

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés